Enquête Castor d'Eurasie

Le castor d’Eurasie (Castor fiber) est une espèce protégée par la réglementation européenne (annexe III de la Convention de Berne et annexes II, IV et V de la directive Habitats) et la réglementation française (Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection).

Son suivi est réalisé par le réseau Castor de l’Office Français de la Biodiversité, dont l’animation est assurée par ses services départementaux.

La réglementation existante (arrêté ministériel du 2 septembre 2016) impose à chaque département de lister par arrêté préfectoral les secteurs où cette espèce est présente afin de restreindre les opérations de piégeages des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, notamment sur l’espèce Ragondin, organisées par les piégeurs agréés et des lieutenants de louveterie. Cela se traduit par l’interdiction de faire usage de piège de catégorie 2 jusqu’à 200 mètres des secteurs de présence du Castor ainsi définis par arrêté préfectoral.

Les secteurs de présence ainsi répertoriés ne sont pas exhaustifs et comportent des zones où l’espèce n’est pas nécessairement présente de façon régulière ou continue.

Dans l’optique d’améliorer notre connaissance de la répartition de cette espèce sur notre département, et d’améliorer les données à disposition, vous trouverez ci-joint une fiche indice réalisée conjointement par la Direction Départementale des Territoires et l’Office Français de la Biodiversité.

Nous vous invitons à l’utiliser le plus largement possible afin d’amplifier la connaissance de la répartition de cette espèce au travers de cette démarche participative.