Activités et professions réglementées

Depuis le 1er juillet 2015, les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont autorité compétente pour délivrer des cartes professionnelles pour les activités immobilières de la loi Hoguet (décret n° 2015/702 du 19 juin 2015 modifiant le décret n°72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d'application de la loi n°70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce).

Par conséquent, vous devez adresser toute demande inhérente à cette activité à la Chambre de Commerce et d'Industrie dont vous relevez.

Vous pouvez consulter le site internet de la CCI à l'adresse suivante :

http://www.digne.cci.fr/ - Création et cession d'entreprise - Les activités réglementées


Arrêté préfectoral N°2022-362-012 du 28 décembre 2022 portant habilitations à la publication des annonces judiciaires et légales dans le département des Alpes-de-Haute-Provence pour 2023.


L’attestation d’aptitude physique à la conduite de véhicules (cartes blanches) est délivrée après visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture pour l’exercice d’une activité professionnelle de conducteur de taxi, de véhicules de transport avec chauffeur, de véhicules affectés au transport public de personnes y compris à moto, d'ambulance, de véhicules affectés au ramassage scolaire.

NB : ce document sert uniquement à prouver l'aptitude médicale. En aucun cas il ne permet à lui-seul d'exercer les professions de conducteur de taxi ou de voiture de transport avec chauffeur pour lesquelles il faut détenir une carte professionnelle délivrée après la réussite à un examen officiel.

1/ Vous devez passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé par la préfecture

Liste des médecins chargés du contrôle de l’aptitude physique à la conduite automobile agréés par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

Cerfa n°14880*02 à présenter au médecin lors de la visite médicale à télécharger sur: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14006)

Le montant de cette visite médicale est de 36 euros. S’agissant d’un examen de prévention, il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et ne peut donner lieu à l’établissement d’une feuille de maladie. Le médecin peut solliciter tout examen complémentaire à vos frais ou demander, si nécessaire, à ce que vous soyez examiné par la commission médicale primaire. Votre médecin traitant n’est pas habilité à procéder à cette visite médicale.

Une fois la visite médicale effectuée, vous devez envoyer par voie postale votre dossier de demande d’attestation d’aptitude physique à la conduite complété des pièces à fournir, daté et signé :

2/ Constituez votre dossier avec les pièces justificatives suivantes

  • Formulaire dûment complété et signé, en précisant bien s'il s'agit d'une première demande ou d'une demande de renouvellement
  • Une copie recto verso d’une pièce d’identité (CNI, passeport, carte de séjour, en cours de validité)
  • Une copie recto verso du permis de conduire
  • Un justificatif de la profession exercée : copie de la carte professionnelle de conducteur de taxi / de voiture de transport avec chauffeur (VTC) / de conducteur de taxi motorisé 2 ou 3 roues. Pour les autres professions : copie du contrat de travail ou attestation de l'employeur ou copie d'un bulletin de salaire récent
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois indiquant que la résidence principale se trouve dans le département (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone, quittance de loyer, avis d’imposition...)
  • Pour les personnes hébergées : une copie de votre attestation de droits à l'assurance maladie mentionnant votre adresse, une attestation d'hébergement, la copie de la pièce d'identité recto-verso et un justificatif de domicile récent (moins de trois mois) de la personne qui vous héberge
  • Une copie de l’avis médical Cerfa n°14880*02 délivré depuis moins de deux ans par l'un des médecins agréés par la préfecture
  • Deux photographies d'identité récentes avec vos nom et prénom au dos conformes à la norme ISO : vue de face, tête nue, expression du visage neutre, au format 35x45mm. Le fond doit être uni, de couleur claire, bleu ou gris (pas de fond blanc)
  • Une enveloppe en lettre suivie (timbrée) libellée à vos nom et adresse
  • Dans le cas d’une demande de renouvellement : une copie de l'ancienne attestation. Vous restituerez l'original de l'ancienne attestation avant que la nouvelle carte vous soit envoyée par voie postale, ou au moment de la remise du document à la préfecture
  • En cas de perte ou de vol de votre carte blanche : une attestation de perte ou de vol du document effectué auprès des autorités doit être versée au dossier de demande d'émission d'un duplicata

3/ Envoyez votre dossier par courrier à l’adresse suivante

Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
Bureau des étrangers, de la nationalité et des usagers de la route
Attestation d’aptitude physique
8 rue du Docteur Romieu
04016 Digne-les-Bains Cedex

Vous sollicitez un agrément pour exploiter un établissement d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière, téléchargez ci-après le formulaire de demande :

Vous sollicitez un agrément pour une association qui s'appuie sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l'insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle, téléchargez ci-après le formulaire de demande :


 

Habilitation ou renouvellement d'une habilitation dans le domaine funéraire
 Articles L. 2223-19 et L. 2223-23 à L. 2223-51 et R. 2223-56 à R. 2223-73 du Code général des collectivités territoriales

Les activités concernées par l'habilitation dans le domaine funéraire

1. Prestations du service extérieur des pompes funèbres :
- transport de corps avant et après mise en bière ;
- organisation des obsèques ;
- soins de conservation ;
- fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi que des urnes cinéraires ;
- gestion et utilisation des chambres funéraires ;
- fourniture des corbillards et des voitures de deuil ;
- fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations, à l’exception des plaques funéraires, emblèmes religieux, fleurs, travaux divers d'imprimerie et de la marbrerie funéraire.

2. La gestion d'un crématorium

3. Le transport de corps avant mise en bière lorsqu'il est réalisé par un établissement de santé public ou privé

Dossier à constituer en vue de l'obtention de l’habilitation ou du renouvellement de l'habilitation dans le domaine funéraire : 

À retourner dûment renseigné, complété des pièces justificatives demandées à :
Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
Direction de la citoyenneté et de la légalité
Bureau des collectivités territoriales et des élections
8, rue du Docteur Romieu - 04016 DIGNE-LES-BAINS cedex

Jury délivrant les diplômes en matière funéraire :


 

L’examen afin d’accéder aux professions de taxi ou VTC est organisé par la chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-de-Haute-Provence.

Les inscriptions pour participer à l’examen professionnel de conducteur de taxi ou VTC se font sur le site :

https://depot.evalbox.com/#!/register

En cas de réussite à l’examen professionnel, il vous appartient de procéder à la demande de carte professionnelle en téléchargeant les formulaires ci-dessous et en faisant parvenir à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence le dossier complet (voir formulaire de demande).

Demande de carte professionnelle de taxi :

Dossier de première demande ou de renouvellement de carte taxi :

Dossier de demande de carte taxi dans le cadre d’une mobilité :

Formulaire de récupération d’image de la carte professionnelle (à joindre au dossier de demande) :

Demande de carte professionnelle de VTC

Dossier de demande de carte professionnelle VTC :

Formulaire de récupération d’image de la carte professionnelle (à joindre au dossier de demande) :

Pour information : à l’issue de l’instruction de la demande, l’intéressé recevra un courriel de l’imprimerie nationale qui lui permettra, en suivant le lien transmis, de payer le montant forfaitaire de production de la carte professionnelle. ( 61,01€ ttc). La carte sera envoyée par voie postale au domicile du demandeur et remise contre signature.

Réglementation relative à l’exploitation des taxis dans les Alpes-de-Haute-Provence :

Arrêté préfectoral relatif à la réglementation de l’exploitation des taxis dans le département des Alpes-de-Haute-Provence :

Arrêté préfectoral relatif aux tarifs des courses de taxi pour l’année 2021 :

Arrêté préfectoral relatif aux tarifs des courses de taxi pour l'année 2022 :


 

"Pour toutes vos questions relatives aux items ci-après, vous pouvez contacter la préfecture à

pref-reglementation-tourisme@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME

Organismes de promotion touristique, les offices de tourisme s’adressent aux visiteurs locaux ou étrangers et à tous les acteurs touristiques du territoire concerné.

Ils sont institués par délibération de la collectivité territoriale compétente en matière de tourisme et peuvent se faire classer dans le cadre d’une démarche volontaire. La collectivité de rattachement doit solliciter le classement en catégorie I ou II auprès du Préfet qui dispose d’un délai de deux mois après réception du dossier complet pour se prononcer. Le classement est prononcé pour une durée de cinq ans.

Les formulaires de demande de classement en catégorie I ou II sont disponibles sur le site :

https://www.entre prises.gouv.fr/fr/tourisme/developpement-et-competitivite-du-secteur/offices-de-tourisme

CLASSEMENT DES COMMUNES TOURISTIQUES

Cette dénomination est délivrée par un arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans. Pour cela, les communes candidates doivent respecter trois critères :

  • détenir un office de tourisme classé ;
  • organiser des animations touristiques ;
  • disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente.

Le formulaire de demande de classement en commune touristique est disponible à l’adresse : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/developpement-et-competitivite-du-secteur/stations-classees-et-communes-touristiques

CLASSEMENT DES STATIONS DE TOURISME

Les communes touristiques peuvent demander le classement en station classée de tourisme. Ce classement est accordé pour une durée de douze ans par arrêté préfectoral. Il concrétise l’excellence touristique ;

Avantages liés au classement :

  • possibilité d’implanter un casino dans certains cas ;
  • majorer les indemnités des élus municipaux et adjoints ;
  • majorer les rémunérations des cadres municipaux des petites communes ;
  • avoir un sur-classement démographique ;
  • percevoir la taxe additionnelle aux droits d’enregistrement ou la taxe de publicité foncière ;
  • bénéficier de la réduction à 0 % du taux du droit de mutation pour les acquisitions de fonds de commerce et de clientèle (dans certains cas)

Le formulaire de demande de classement en station de tourisme est disponible à l’adresse : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/developpement-et-competitivite-du-secteur/stations-classees-et-communes-touristiques.

MAÎTRE-RESTAURATEUR

Le titre de maître-restaurateur, délivré par le Préfet, est la seule distinction décernée par l’État dans le secteur de la restauration aux professionnels qui s’engagent et garantissent une cuisine 100 % fait maison.

Le maître-restaurateur peut apposer la plaque officielle à l’entrée de son restaurant et utiliser le titre dans ses supports de communication, le valorisant ainsi vis-à-vis de sa clientèle et de ses pairs.

Le titre de maître-restaurateur peut être délivré aux personnes physiques qui exercent leur activité, en qualité de dirigeant ou d’employé, dans une entreprise exploitant un commerce de restauration.

Le candidat doit présenter des garanties de compétences professionnelles détaillées à l’adresse suivante :

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/commerce-et-artisanat/dispositifs-et-labels/titre-de-maitre-restaurateur

S’il répond aux conditions requises, un audit doit ensuite être réalisé par l’un des organismes certificateurs agréés (AFNOR, CERTIPAQ, VERITAS) avant de déposer son dossier de demande de titre auprès du Préfet

Liste des maîtres-restaurateurs consultable sur le site internet de l’Association Française des maîtres restaurateurs : https://www.maitresrestaurateurs.fr/annuaire/recherche

GUIDE-CONFÉRENCIER

Le guide-conférencier joue un rôle de premier plan dans la présentation et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel.

En France, la profession de guide-conférencier est réglementée. La détention de la carte professionnelle de guide-conférencier est obligatoire pour la visite commentée dans les musées et monuments historiques, dans le cadre d’une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjours.

 

Sont considérées comme ventes au déballage les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises, ainsi qu'à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet (vide grenier, braderie, brocante, salon des antiquaires, marché de Noël, bourse d’échange, marché de potiers, expositions avec vente …, ventes réalisées sur  les parkings, dans les halls, dans les réserves ou dans les galeries marchandes des établissements commerciaux).

Modalités d’organisation des manifestations 

Les ventes au déballage font l’objet d’une déclaration préalable auprès du maire de la commune dont dépend le lieu de la vente, sans notion de surface ( art. L 310-2 du Code de commerce).

La déclaration préalable, signée par le vendeur ou l’organisateur ou une personne ayant qualité pour le représenter, est adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou remise contre récépissé au maire de la commune dans laquelle l’opération de vente est prévue ( art. R 310-8-1 du Code de commerce).

Les justificatifs à fournir sont :

-  pour un commerçant ou une société commerciale : immatriculation au registre du commerce et des sociétés de moins de 3 mois, inscription en qualité d'auto-entrepreneur ;

-  pour une personne morale non commerçante (association) : statuts de l'association à jour et liste des membres du bureau ;

-  pour une personne physique non commerçante : CNI, passeport, permis de conduire.

Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés 2 fois par an au plus ( art. L. 310-2 du Code de commerce).
 
Les participants non professionnels doivent remettre aux organisateurs une attestation sur l'honneur de non participation à deux autres manifestations de même nature au cours de l'année civile ( art. R 321-9 du Code pénal).

Délais   :

La déclaration doit être déposée :

dans les mêmes délais que la demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public lorsque le maire est l’autorité compétente pour délivrer l’autorisation ( art. R 310-8-1 du Code de commerce) ;

-  dans les autres cas, dans les 15 jours au moins avant la date prévue pour le début de cette vente ( art. R 310-8-2 du Code de commerce).

Obligation de tenue d’un registre (art. 321-7, R 321-9, R 321-10 du Code pénal)

Les ventes au déballage sont contrôlées au moyen d’un registre coté et paraphé par le commissaire de police ou à défaut par le maire de la commune du lieu de la manifestation, avant la manifestation et comportant les éléments suivants :

-  mention de la remise d'une attestation sur l'honneur de non-participation à deux autres manifestations de même nature au cours de l'année civile ( R 321-9 du code pénal),

-  nom, prénoms, qualité (commerçant, association, particulier) et domicile de chaque personne qui offre à la vente ou à l'échange des objets mobiliers usagés ou acquis de personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font commerce

-  nature (carte identité, permis de conduire, passeport, statuts, registre du commerce)

-  numéro et date de délivrance de la pièce d’identité produite avec la mention de l’autorité qui l’a établie.

Lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination et le siège de celle-ci ainsi que les nom, prénoms, qualité et domicile du représentant de la personne morale à la manifestation, avec les références de la pièce d'identité produite.

Ce registre est tenu à la disposition des services de police et de gendarmerie, des services fiscaux, des douanes, ainsi que des services de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pendant toute la durée de la manifestation ( art. R 321-10 du Code pénal).

A l’issue de la manifestation, et au plus tard dans un délai de 8 jours, le registre est transmis à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, 8 rue du Docteur Romieu, 04000 DIGNE LES BAINS.

Durée des ventes au déballage ( art. L 310-2 du Code de commerce)

Les ventes au déballage ne peuvent excéder DEUX MOIS par année civile dans un même local ou sur un même emplacement.

Le maire doit informer le déclarant 8 jours au moins avant le début de la manifestation que le dépassement de la durée de la vente est passible d’une sanction ( art. R 310-8).

Sanctions

Le fait de procéder à une vente au déballage sans la déclaration prévue à l'article. L 310-2 du Code de commerce ou en méconnaissance de cette déclaration est passible d'une peine d'amende de 15000 euros ( art. L 310-5 du Code de commerce).

Le non-respect de la durée de vente expose le contrevenant à une peine d'amende de 1500 €, prévue par le 5° de l'article 131-13 du Code pénal.

Attention :

Le fait de déclarer une vente au déballage auprès des services de la mairie ne dispense pas le déclarant de demander, le cas échéant, une dérogation à la règle du repos dominical.
Cette dérogation doit être sollicitée auprès de l'UT DIRECCTE : Pôle politique du travail - Centre administratif Romieu - rue Pasteur 04000 DIGNE LES BAINS.

Textes

Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008

Code de commerce (articles L. 310-2 à L. 310-7)

Décret n° 2009-16 du 7 janvier 2009 relatif aux ventes au déballage

Arrêté ministériel du 9 janvier 2009 relatif à la déclaration préalable des ventes au déballage

l  Code pénal (articles 321-7, R. 321-9 et R. 321-10)

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/


 

Le professionnel qui souhaite vendre des objets mobiliers usagés (brocanteur, antiquaire, exploitant de dépôt-vente, maison de vente, par exemple) est tenu de respecter une réglementation, qui comprend des conditions pour exercer cette activité (immatriculation et déclaration préalable) et l'obligation de tenir un registre de brocante.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la fiche dédiée éditée par www.service-public.fr

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LA MANIPULATION DE DENRÉES ALIMENTAIRES D'ORIGINE ANIMALE