Organisation de l’Aïd al-Adha 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence : rappel des dispositions réglementaires en vigueur

Mis à jour le 27/06/2023
Le premier jour de la fête religieuse musulmane de l’Aïd al Adha, ou Aïd el-Kebir, aura lieu cette année autour du 29 juin 2023.

Le premier jour de la fête religieuse musulmane de l’Aïd al Adha, ou Aïd el-Kebir, aura lieu cette année autour du 29 juin 2023.

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence rappelle que l’abattage en dehors d’un abattoir agréé est un délit passible de 15 000 euros d’amende et de six mois d’emprisonnement en vertu de l'article L 237-2 du Code rural et de la pêche maritime. De même, le fait de mettre à disposition des locaux, terrains, installations, matériels ou équipements en vue d'effectuer ou de faire effectuer un abattage rituel en dehors d'un abattoir agréé est également passible des mêmes peines.

L’accomplissement du rite doit se faire dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur en matière de santé publique, de protection animale et d’environnement. Des sacrificateurs assermentés officient dans certains abattoirs agréés afin de respecter à la fois les pratiques rituelles et les dispositions légales en matière de protection animale et d’éviter toute souffrance inutile avant la mort de l’animal.

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, seul l’abattoir de Sisteron est habilité àpratiquer l’abattage rituel. Il permet de garantir au consommateur à la fois la qualité sanitaire de la viande – chaque mouton étant inspecté par les agents vétérinaires de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) – le respect de l’animal et celui de l’environnement (destruction des déchets).

Outre les sanctions pénales auxquelles s’exposent les pratiquants se livrant à un abattage clandestin, c’est aussi leur santé et celle de leur famille qu’ils mettent en péril. En effet, l’inspection sanitaire et le retrait des matériels à risques spécifiés (MRS) qui s’appliquent aux animaux des espèces bovine, ovine ou caprine, constituent, en termes de santé publique, des mesures de sécurité essentielles au regard du risque de transmission des maladies et des encéphalopathies spongiformes subaigües.

Les ventes aux particuliers et les transports par les particuliers d’ovins et de caprins sur le département des Alpes-de-Haute-Provence sont interdits entre le 1er juin et le 6 juillet 2023 par arrêté préfectoral.

À télécharger

Guide pratique « Aïd-el-Kébir - Modalités d'organisation et d'encadrement de l'abattage »

Synthèse des exigences pour les particuliers participants à la fête de l’Aïd el-Kébir

Circulaire 2023 relative à la célébration de l'Aïd el-Kébir