Le Bleuet, cœur battant de Banon

Mis à jour le 15/03/2024
La plus grande librairie de France en milieu rural est ici, à Banon. Reprise en 2016 par un couple de passionnés du livre, Le Bleuet est devenu bien plus qu’une librairie. Lieu de rencontre, salle d’exposition et scène pour des lectures ou des performances d’acteurs, Le Bleuet accueille un public varié avec une offre culturelle éclectique.

C’est une histoire de famille qui se déroule à Banon, depuis bientôt 10 ans. « Quand nous avons décidé de reprendre Le Bleuet avec ma femme en 2016, l’enjeu était de sauver la librairie qui était déjà à sa deuxième reprise », raconte Marc Gaucherand. Cet ancien professeur de littérature et philosophie a voulu donner un nouveau départ à ce lieu pourtant déjà bien intégré dans le quotidien des habitants de la commune.

Une nouvelle page toute à écrire


« Notre souhait était d’investir la vie culturelle régionale à travers les livres et de faire de la librairie un espace ouvert à la rencontre et au partage », se remémore Marc Gaucherand. Aujourd’hui la programmation est riche de plus de 60 rencontres par an. Des auteurs français et étrangers animent les lieux tous les samedis matin ; les enfants profitent de lectures et d’ateliers lors des vacances scolaires, et un large public peut découvrir des expositions et des performances issues d’adaptations d’œuvres littéraires.
« Nous avons gardé les murs historiques et apporté des améliorations comme l’ouverture des jardins pour un programme culturel estival très riche, détaille le libraire. Nous avons aménagé un espace culturel intérieur dédié aux expositions et aux rencontres littéraires grâce à un financement européen Leader ». Mais l’équipe sait aussi sortir de ses murs pour des randonnées littéraires animées par un guide spécialisé.

Un vaste rayonnement territorial


« Tout ce que nous proposons fait résonance avec le livre, explique Marc. Nous faisons même des siestes littéraires… confortablement installé dans les chaises longues du jardin, le public écoute des lectures, souvent en présence de l'auteur avec qui un échange a lieu ». L’équipe du Bleuet travaille en partenariat avec plusieurs acteurs du territoire, des associations culturelles locales et même le Mucem de Marseille. Son credo : rendre le livre vivant à travers de nombreuses initiatives.
« Nos lecteurs viennent d’un rayon de 250 kilomètres alentours, précise le libraire. Grenoble, Nice, Antibes, Arles, Montpellier et évidemment Aix-en-Provence et Marseille, de la Vallée du Rhône aux Alpes ».
Les lecteurs participent d’ailleurs à la dynamique culturelle en proposant des idées, des contacts. « Nous avons créé l’association Bleuet Compagnie qui compte des dizaines d'adhérents qui participent à l'animation de la librairie et à la dynamique culturelle du territoire ».

https://www.lebleuet.fr/