Actualités

Sécurité civile : Exercice inondation au Camping du Brec à Entrevaux

 
 
Sécurité civile : Exercice inondation au Camping du Brec à Entrevaux

Jeudi 28 juin 2018, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a organisé, en lien avec la mairie d’Entrevaux et le gérant du camping du Brec, un exercice de sécurité civile afin de contrôler l’efficacité des mesures de sauvegarde en cas de crue rapide de la rivière Var.

Le scénario

Suite à de violents orages ayant lieu depuis la veille, le Var longeant le camping grossit. Le département est classé alerte météo jaune « orages et pluie » ou crue.

- 9h30 : le propriétaire du camping reçoit un premier message SMS mentionnant des pluies intenses dans le ravin du Saint-Macaire pour indiquer le passage à un niveau de vigilance active.

- 10h00 : le propriétaire du camping reçoit un second SMS d’alerte en raison d’un cumul de pluie. En concertation avec le maire de la commune et les services du SDIS alertés, les propriétaires décident l’évacuation du camping.

- 10h15 : L’évacuation du camping est organisée selon les procédures d’alerte et d’évacuation propre à l’établissement.

- 10h45 : Fin de l’exercice.

Cet exercice a pour objectif de tester la réactivité du dispositif d’alerte et le déploiement des moyens ainsi que le regroupement des campeurs présents au point de rassemblement.

Les services engagés dans cet exercice sont chargés des secours et de la sécurité (SDIS, Gendarmerie...) en liaison avec la commune qui a activé son plan communal de sauvegarde.

Les Alpes-de-Haute-Provence : un département soumis au risque inondation

Toutes les communes du département sont concernées par le risque inondation, avec un degré d’aléa variable.

En règle générale, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les crues sont de type torrentiel. Selon la pente du cours d’eau et la dimension du bassin versant, ces crues torrentielles peuvent être particulièrement violentes.

Ces crues sont générées par des précipitations plus ou moins intenses sur les bassins versants pendant une durée plus ou moins longue. L’eau se concentre dans le cours d’eau, qui sort de son lit.

Elles sont caractérisées par une montée des eaux très rapide mais qui peut durer plusieurs heures en bout de bassin versant, des vitesses d’écoulement variables et une durée qui peut s’étaler sur plusieurs jours.

La rapidité de montée des eaux peut rendre l’alerte difficile. Ces crues sont donc particulièrement dangereuses.

   
IMG_0835_web
IMG_0819_web
   

La sécurité dans les terrains de camping des Alpes-de-Haute-Provence

Les terrains de camping, du fait notamment de leur implantation, présentent parfois des risques naturels, notamment d’inondation.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence compte 99 campings à risques (inondation, feux de forêts, technologique et chute de pierres). Parmi eux, 35 campings ont été identifiés comme prioritaires au regard du risque de submersion rapide et 27 au regard du risque d'incendie notable.

Ces campings sont visités tous les 2 ou 3 ans, et davantage si le risque d'un camping le justifie, par un groupe composé de représentants des services de secours, des services de l’État et des forces de sécurité intérieure, présidé par chaque sous-préfet d'arrondissement, en présence du maire de la commune, du gérant du camping et du représentant de la fédération de l'hôtellerie de plein air.

Ces visites ont pour but de vérifier les points réglementaires ainsi que les dispositifs d'alerte et de protection contre les inondations et les incendies.

Ces mesures de sécurité s’accompagnent d’exercices d'évacuation effectués chaque année, organisés par la préfecture avec la participation des services concernés et de l'association des professionnels du camping. Ces exercices permettent de tester les procédures d’alerte et d'évacuation propres à ces établissements, mais également les capacités de mise à l’abri et autres dispositifs de secours prévus dans les plans communaux de sauvegarde.

Dossier de presse de l'opération

> DP - EXERCICE DE SECURITE CIVILE - Camping - 28 juin 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb

IMG_0825_web
IMG_0854_web