Actualités

Ouverture de l’enquête publique - Aménagement de la desserte de Digne-les-Bains par la RN 85

 
 
Ouverture de l’enquête publique - Aménagement de la desserte de Digne-les-Bains par la RN 85

Du lundi 26 février au vendredi 6 avril 2018 inclus se tiendra la phase d’enquête publique préalable :

- à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’aménagement de la desserte de Digne-les-Bains par la route nationale 85, 

- à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes de Malijai, Mallemoisson et Aiglun,

- au déclassement de 60 mètres linéaires de la RN85 du domaine public routier national pour transfert dans le domaine public routier communal d’Aiglun et au classement des voies neuves de rétablissement d’accès dans le domaine public routier communal des communes de Malijai, Mirabeau, Mallemoisson et Aiglun.

Cette enquête publique est destinée à assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers.

Cinq communes accueillent les permanences du commissaire enquêteur (aux dates et horaires indiqués ci-après), à savoir Malijai, Mirabeau, Mallemoisson, Aiglun et Digne-les-Bains.

Pendant toute la durée de l’enquête, toute personne peut prendre connaissance du dossier et consigner ses observations :

  • Soit sur le registre d’enquête déposé dans les 5 mairies concernées (aux horaires indiqués ci-après)

Pour rappel,  l’aménagement de la desserte de Digne-les-Bains entre les communes de Malijai et de Digne‑les‑Bains se caractérise par une amélioration et une sécurisation de l’ensemble du linéaire (création de créneaux de dépassement, aménagement de carrefours,  regroupement des accès directs à la RN, requalification urbaine de la traversée de Mallemoisson).

Ce projet a fait l’objet d’une concertation avec les associations de protection de l’Environnement, les collectivités, les établissements publics et services de l’État intéressés par le projet. Il a ensuite été soumis à l'avis de l'Autorité Environnementale (Ae) à l’été 2017. La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PACA, maître d’ouvrage de l’opération, a intégré les recommandations formulées par l’Ae le 25 octobre 2017 dans un mémoire joint au dossier d’enquête préalable à la DUP.

Le Comité de Pilotage du 1er décembre 2017 réuni sous la présidence du préfet des Alpes-de-Haute-Provence en présence des co-financeurs et des élus locaux concernés s’est prononcé en faveur d’un ordonnancement des travaux priorisant les aménagements relatifs à l’amélioration de la sécurité. La mobilisation des financements prévus au Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020, à savoir 30M€, permet non seulement de poursuivre les études et de réaliser l’ensemble des acquisitions foncières de l’opération mais également de réaliser une grande partie des travaux prévus sur la section comprise entre les Duyes et le Météore. La première étape concernera la requalification urbaine de Mallemoisson. Elle est d’ores et déjà programmée pour le début de l’année 2019.

Le lancement de cette enquête publique, dernière étape de consultation du public, permettra d'engager la phase opérationnelle de préparation et de réalisation de travaux.

Retrouvez la maquette 3D du projet sur: http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/enquete-publique-rn85-amenagement-de-la-desserte-a10686.html